Useful Links

NCBI - Litterature

EcoCyc- Genomes and genes

Galaxy - RNAseq data analysis

Target RNA - RNA-RNA interaction preductions

IDT - Oligonucleotides analysis

RNAfold - RNA secondary structure predictions

UCSC - RNAseq data visualisation

sRNATarBase - sRNA database

mFOLD - RNA secondary structure predictions

ExPaSy- Protein prediction and analysis tools

Bacterial functional non-coding RNAs

Bacterial cells have evolved in a way that allows them to adapt to different environmental stresses (e.g. temperature, nutrient starvation, oxidative stress). Underlying this capability is the tight genetic regulation bacteria can demonstrate in stressful conditions. A number of mechanisms can be exploited by the cells to achieve genetic regulation. Our research team mainly focuses on elucidating molecular mechanisms of riboswitches and small regulatory RNA in bacteria cells.

Riboswitches are RNA structures found in the 5’non-coding extremities of different genes. Their response to the presence or absence of a specific metabolite (the ligand) is characterized by major structural modifications. These specific changes result in the regulation of the downstream gene.

Small regulatory RNAs (sRNAs) are generally non-coding RNAs that interact with an mRNA target by imperfectly base-pairing with it. This imperfect interaction allows repression or activation of a pool of mRNA targets using various mechanisms. Even though sRNAs have been discovered over a decade ago, we are only beginning to appreciate the extent of their targetomes. In the aim to elucidate sRNA targetomes, we developed an in vivo capture technology combining MS2 affinity purification and high-throughput RNA sequencing (MAPS). MAPS helped us identify new targets of sRNAs found in Escherichia coli. These new targets were never identified as such by classical analytic methods such as Northern blots or microarrays. MAPS also allowed our group to identify a new type of functional non-coding RNA in bacteria: functional tRNA-derived fragments.

MAPS opens a door to the global study of RNA-RNA interactions. This technic can be applied to E. coli but also to other pathogen agents. This new experimental approach, we aim to identify new targets of sRNA implicated in various metabolisms and in virulence.

 

Research themes

 

MAPS: an overview

Liens utiles

NCBI - Littérature

EcoCyc- Génomes et gènes

Galaxy - Analyse de données RNAseq

Target RNA - Prédictions d'interactions ARN-ARN

IDT - Analyse d'oligonucléotides

RNAfold - Prédictions de structures secondaires d'ARN

UCSC - Visualisation de données RNAseq

sRNATarBase - Base de données de sRNA

mFOLD - Prédictions de structures secondaires d'ARN

ExPaSy- Outils de prédictions et d'analyses de protéines

 

Les ARN fonctionnels non-codants chez les bactéries

Les bactéries doivent s’adapter rapidement à l’environnement auquel elles sont soumises afin de survivre aux diverses variations de leur milieu. Pour ce faire, elles doivent être en mesure de réguler l’expression de différents gènes en fonction des stress qu’elles subissent. Une façon de parvenir à réguler rapidement et efficacement l’expression de gènes spécifiques est l’utilisation de molécules d’ARN ayant un rôle fonctionnel. Notre équipe cherche à élucider les mécanismes moléculaires utilisés par les riboswitches et les petits ARN régulateurs (sRNA) chez les organismes bactériens.

Les riboswitches, retrouvés dans les extrémités 5’ non-codants de différents gènes, sont des régions d’ARN répondant à la présence ou à l’absence d’un métabolite (qui agit comme ligand) par une modification de structure. Ces modifications spécifiques permettent la régulation de l’expression du gène situé en aval du riboswitch.  

Quant à eux, les sRNA sont des transcrits d’ARN généralement non-codants qui interagissent avec leur ARNm cible via un appariement Watson-Crick imparfait. Cette interaction permet la répression ou l’activation de plusieurs ARNm cibles via divers mécanismes.  Malgré le fait que les sRNA aient été découverts depuis plusieurs décennies chez les organismes procaryotes, nous commençons à peine à apprécier leurs targetomes. Afin d’élucider ces derniers, nous avons développé une technique de capture d’ARN in vivo qui combine une purification d’affinité MS2 au séquençage d’ARN à haut-débit (MAPS). Nous avons démontré l’efficacité de cette technique en identifiant de nouvelles cibles de sRNA retrouvés chez Escherichia coli n’ayant pas été découvertes grâces aux méthodes classiques (Northern blot, puces à ADN, etc). Le MAPS nous a aussi permis d’identifier un nouveau type d’ARN non-codant fonctionnel chez E.coli. En effet, nous avons découvert et caractérisé le premier fragment dérivé d’un ARNt ayant un rôle fonctionnel chez les bactéries.

Le MAPS ouvre une porte à l’étude des targetomes de sRNA à l’échelle cellulaire. Cette technique peut être appliquée à E. coli mais nous l’appliquons aussi à des organismes bactériens pathogènes. Par cette nouvelle méthode expérimentale, nous cherchons à identifier et à caractériser de nouvelles cibles de sRNA impliqués dans divers métabolismes et dans la virulence bactérienne.


Thèmes de recherche


MAPS : un apperçu